UNE AGENCE DE PROFESSIONNALISATION EN ART ET DESIGN AU SERVICE DES TERRITOIRES

L’ADÉRA ,  association des écoles supérieures d’art Auvergne-Rhône-Alpes, œuvre à la professionnalisation des artistes plasticiens et des designers diplômés des écoles d’Annecy, Clermont Métropole, Grenoble-Valence, Lyon et Saint-Étienne.
Ses actions vont du soutien aux débuts professionnels jusqu’à la bonne visibilité de l’activité lorsqu’elle est établie.

L’ADÉRA offre ainsi plus de 30 ateliers de production et de recherche aux jeunes artistes ou designers, dans un espacede 2000 m² au cœur du territoire régional, les Ateliers du Grand Large à Décines (69), donnant ainsi la possibilité matérielle de créer mais aussi de rencontrer les professionnels.

L’ADÉRA collabore au programme de première exposition personnelle de la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes avec les Galeries Nomades de l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes.

L’ADÉRA contribue à la reconnaissance du travail mené par les jeunes artistes et designers au moyen d’une collection d’ouvrages monographiques diffusée dans l’ensemble du réseau national de l’art contemporain.

L’ADÉRA mène également des programmes ciblés d’aide à la publication, à la production, à l’atelier et au suivi de formation de haut niveau en post-diplôme à l’étranger, ainsi que des manifestations culturelles, des colloques, des ateliers transversaux, des workshops d’auteurs, contribuant ainsi au partage des compétences et des expériences en matière de production, de diffusion, de formation, et de recherche pour assurer l’émergence et la visibilité des jeunes talents issus de nos écoles.

L’ADÉRA observe et suit les conditions de l’insertion professionnelle des diplômés en art et en design de la région afin de communiquer aux écoles toutes les données qui leur permettront de perfectionner leurs formations et actions.

L’importante contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’expertise de ses acteurs, concourent à faire de l’Adéra un outil sans équivalent en France, dont l’efficacité est avérée par la forte présence des artistes issus de ces écoles sur les scènes régionale, nationale et internationale.

1991 : Création de l’ADÉRA à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes, et des Villes des écoles concernées, Annecy, Grenoble, Saint-Étienne et Valence. 

1996 : Dans le cadre du contrat de plan État-Région, l’ADÉRA reçoit également le soutien de la Région Rhône-Alpes.

2007 : Grâce au soutien accru et exclusif de la RÉgion Rhône-Alpes, l’ADÉRA met en place des programmes d’aide à la professionnalisation et favorise l’accès à l’atelier avec la création des Ateliers Lacassagne, sur l’impulsion d’Yves Robert,  directeur de l’ENSBA Lyon, avec le soutien de la Ville de Lyon.

2013 : Création des Ateliers du Grand Large à Décines, grâce au soutien de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de l’implication de la Ville de Décines et de la collaboration de Meyzieu Distribution.

2015 : Entrée de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole dans le réseau ADÉRA, avec le soutien de la Région Auvergne, augmenté de celui du ministère de la Culture et de la Communication—DRAC Rhône-Alpes, pour le développement technologique des ateliers de production du Grand Large à Décines (69).

2016 : Déclaration au Journal Officiel des nouveaux statuts de l’association correspondant à l’amplification de ses missions à tout le territoire régional, et de son intitulé : ADÉRA — association des écoles supérieures d’art et design d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Adéra est une association loi 1901 à but non lucratif, dirigée par un conseil d’administration.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Isabelle Bertolotti, Présidente
Responsable des expositions
du musée d’Art contemporain de Lyon,
MAC

Emmanuel Tibloux, Vice-président
Directeur de l’École nationale supérieure
des beaux-arts de Lyon,
ENSBA

Muriel Lepage, Vice-présidente
Directrice de l’École supérieure
d’art de Clermont Métropole,
ESACM

Jacques Norigeon, Trésorier
Directeur de l’École supérieure
d’art et design Grenoble-Valence,
ESAD GV

Stéphane Sauzedde, Secrétaire
Directeur de l’École supérieure
d’art de l’Agglomération d’Annecy,
ESAAA

Yann Fabès
Directeur de l’École supérieure
d’art et design de Saint-Étienne,
ESADSE

L’ÉQUIPE

Audrey Marlhens
Chargée de mission, coordinatrice

David Rossi
Assistant, régisseur des Ateliers du Grand Large



ADÉRA
8bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon

Audrey Marlhens
Chargée de coordination

+33 (0)6 33 04 38 01
a.marlhens@adera-reseau.fr

LES ATELIERS DU GRAND LARGE
15, rue Sully
69150 Décines-Charpieu

David Rossi
Assistant, régisseur

+33 (0)6 78 99 45 91
d.rossi@adera-reseau.fr


Vous pouvez aussi nous contacter et suivre notre actualité sur Facebook.

Identité Graphique :


Le site internet et la conception graphique de l’identité visuelle de l'ADÉRA résultent d'une collaboration entre l’équipe, les designers graphiques Valentin Barry, Antoine Lambin, Alban-Paul Valmary et le programmeur Matthias Imbert.

Le site internet est composé en Seymour, police de caractère dessinée par Alice Jauneau et Gwenaël Fradin, diplômés de l'ÉSAD Valence, DNSEP design graphique, 2014.

Le Seymour est inspiré des expériences éducatives du mathématicien Seymour Papert et de son langage de programmation Logo. À l’aide de celui-ci, le squelette de chaque lettre a été dessiné automatiquement, puis corrigé optiquement. L’application sur cette base d’un contour paramétrable permet de générer différentes versions du caractère.

Une famille de quatre versions a été réalisée pour le site de l’Adéra. Elle comporte trois versions contrastées horizontalement (Seymour ADÉRA Cut-Up, Title, Text), respectivement utilisées pour un menu particulier nommé Cut-Up, les titres et le texte, auxquelles s’ajoute une quatrième version contrastée verticalement (Seymour ADÉRA Hover), pensée pour être affichée au survol d’un lien.

-> Télécharger la présentation complète du spécimen Seymour
-> Télécharger la famille de caractères Seymour

Typographies :


Les choix typographiques et leurs usages sont des éléments principaux de l’identité visuelle. Chaque année au sein des différentes écoles d’art de Rhône-Alpes sont initiées et développées de nombreuses recherches en dessin de caractères. Elles présentent des expérimentations très diversifiées et témoignent des interrogations actuelles dans la discipline. Nous avons sélectionnés huit typographies (présentées ci-dessous) réalisées et parfois entièrement développées dans les écoles d’art pour fonder les bases de l’identité visuelle de l’Adéra. L’ensemble des documents de communication est également composé à partir de ces caractères typographiques.


La technique

Fabien Coupas
DNSEP Design Graphique
ENSBA Lyon

Police de caractères monospace, style Regular.

ABCDEFGHIJKLM-
NOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklm-
nopqrstuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@

Autopia

Antoine Gelgon
DNAP Design Graphique
ESAD Valence

Autopia is a free family Typeface designed by Antoine Gelgon. This project was initiated during the Summer School of OSP in August 2013. The particularity of this fonts is in the process of developing its shape. The skeleton was generated through Autotrace Program (a program that converts bitmap to vectorgraphics). Calligraphic forms were drawn with Python Fontforge’s code.

ABCDEFGHIJKLM-
NOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklm-
nopqrstuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@

Backstroke

David Vallance
DNSEP Design graphique
ESAD Valence

Backstroke est une famille de 4 caractères basés sur la même structure, Hermann, Max, Donald et Gerrit. Elle est codée à l'aide du programme MetaFont et cristallise une réflexion sur la mécanisation et la simulation de la plume dans le dessin de caractère.

Herman est une automatisation par MetaFont des archétypes de caractères historiques dans lesquels la trace de la plume est prépondérante. Max et Donald sont deux caractères tracés à l'aide d'une plume ronde sans contraste, leurs dessins sont assimilables aux traits produits par un plotter. Ils viennent ainsi mettre en relation le fonctionnement très actuel du programme avec le contexte technologique dans lequel il a été conçu. Gerrit et Max renseignent, quant à eux, sur la façon dont fonctionne MetaFont en mettant en évidence la construction des lettres, et en visualisant la plume virtuelle qui se déplace entre les points.  

Le nom Backstroke fait l'analogie avec les termes anglais de back office ou back end – l'endroit caché depuis lequel on peut modifier la structure, le contenu ou la forme d'un site internet. Cela semblait résumer au mieux la génétique de cette famille de caractères construite à partir d'un trait central invisible et aux paramètres variables. Il se trouve qu'en anglais backstroke veut en fait dire “dos crawlé”, une façon de nager sur le dos qui permet de mieux respirer mais avec laquelle il est difficile de voir où l'on va. C'est à mon sens est une bonne façon de résumer le processus de design d'un caractère avec MetaFont.

ABCDEFGHIJKLM-
NOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklm-
nopqrstuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@

Porcelain

Alex Chavot
DNSEP Design graphique
ENSBA Lyon

Porcelain est une linéale à contraste hybride dotée « d’anti-pièges à encre », se prêtant aussi bien au texte courant qu’au titrage.

ABDEFGHIJKLM
NOPQRSTVWXYZ
abcdeghijklm
nopqrtuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@

Motteroz

Gwenaël Fradin
DNSEP Design graphique
ESAD Valence

Le Motteroz Display est un revival du caractère dessiné par le typographe et imprimeur Claude Motteroz pour sa maison d’édition en 1876. Dans le domaine de l’imprimerie, on assiste à cette époque au renouveau des caractères dits « elzévirs », qui viennent alors cohabiter avec ceux de type didot. Le Motteroz avait alors été produit dans l’idée de combiner certaines particularités de ces deux types de caractères et avec l’ambition d’obtenir une lisibilité idéale. Cette interprétation contemporaine, aux pleins et déliés contrastés, est pensée pour les corps de titrage.

Le Motteroz Grotesque est une linéale dessinée à partir de la structure du Motteroz Display, à la manière dont les premiers caractères de type grotesque ont probablement été réalisés.

ABCDEFGHIJKLM-
NOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklm-
nopqrstuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@

Uranie

Lea Audouze
DNSEP design graphique
ENSBA Lyon

Trouvée dans les fonds documentaires du musée de l’imprimerie de Lyon, la typographie Uranie est une interprétation de la série Urania issue d’un spécimen de la fonderie italienne Nebiolo. J’ai cherché à travailler la typographie dans un entre deux, ni totalement titrage, ni complètement labeur, en exagérant les particularités du dessin d’origine. Animée (ou perturbée) par des envolées lyriques, l’uranie est à la fois charmante et impertinente.

ABDEFGHIJKLM
NOPQRSTVWXYZ
abcdeghijklm
nopqrtuvwxyz
0123456789
[]/\«»“„’,-.:;–—
...‹›@